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La respiration circulaire ou respiration « continue »

Technique

samedi 12 septembre 2009, par Loïc Becquet

Introduction

Quezaquo ?

Dans certaines musiques, il est quelquefois possible
d’entendre un instrument a vent joué par un musicien
semblant posséder une capacité pulmonaire surhumaine
(un exemple assez frappant est celui des charmeurs de
serpents)... En fait, il n’y a absolument rien de surhumain
ni de magique là dedans. Ce musicien peut même
être un fumeur de première, il y a un « truc » dans tout ça
... et ce truc est la respiration circulaire (RC) ou technique
permettant de continuer à souffler tout en inspirant.
La RC est utilisée généralement par les joueurs d’instruments
à vent (flûte, saxophone, trompette, harmonica
... on peut pratiquer la RC en jouant du piano mais vraiment
je n’en vois pas l’intérêt). On l’utilise pour obtenir
un son continu, sans pause nécessaire pour reprendre
son souffle, mais aussi dans certaines postures de Yoga
(autres Taï Chi voire même diverses disciplines plus ou
moins New-Age comme le ReBirth et autres machins
mystico-psycho-blabla). Une utilisation “sérieuse” de la
respiration circulaire existe chez les souffleurs de verre.
Ils ont besoin d’un flux d’air continu pour obtenir une
surface lisse sur le verre travaillé. Dans ce document le
but sera de jouer d’un instrument de musique et non
pas d’essayer d’atteindre un état d’illumination quelconque
(ce que ne permet pas d’ailleurs la RC seule) ni de
vous apprendre à fabriquer vos propres bouteilles de
« tord-boyaux ».

Objectifs

Dans cette leçon, vous devriez apprendre les concepts
de base de la respiration circulaire. Cela ne signifiera
pas que vous serez capable de respirer « circulairement’’
après avoir lu ça, ni de tenir la même note pendant des
heures, mais que vous serez sur la bonne voie et
possèderez les informations nécessaires pour le faire.
Le lecteur attentif pourra déceler quelques contradictions
entre les différentes méthodes présentées ici. Cela
vient du fait qu’il n’existe pas UNE manière d’apprendre
la respiration circulaire mais autant qu’il existe d’étudiants.
Ce document n’est pas à suivre à la lettre mais
se veut plutôt une source d’inspiration et de conseils ...
A vous d’y piocher ce qui vous convient et mieux d’en
extrapoler une nouvelle méthode qui vous conviendrait.

Difficultés

De nombreux musiciens expérimentés, utilisant la technique
de RC, vous diront que c’est très facile. Ce qui
bien sûr est vrai en ce qui les concernent, mais ne soyez
pas dupes, cela ne va pas être facile du tout, et vous ne
réussirez à maîtriser pleinement cette technique qu’après
un long entraînement, par long je veut dire LONG ...
plusieurs mois au moins. Ne soyez pas découragés cependant,
apprendre à pratiquer la RC n’est pas un obstacle
insurmontable. Vous aurez une grande satisfaction
lorsque vous découvrirez que c’est réellement possible,
lors de vos premières notes jouées selon cette
technique (quelques jours de frustration à peine afin d’en
arriver là). Maintenant tout est exercices, exercices, exercices,
et essayer d’affiner et contrôler au maximum cette
technique afin qu’elle vous soit pleinement et effectivement
utilisable.
La plus grande difficulté au début est d’arriver à un degré
de concentration tel que l’on puisse avoir le contrôle
total et la conscience de tous les éléments entrant
en jeu dans la RC (muscles des joues, diaphragme, larynx
...). Tout cela nécessite quand même un peu de
ZEN. Avec l’expérience, l’habitude remplacera la concentration
et jouer en RC deviendra un réflexe, vous
permettant de vous concentrer librement sur le jeu de
votre instrument.

Une dernière difficulté est liée à l’instrument sur lequel
cette technique sera appliquée. Certains se prêtent
mieux que d’autres à l’application de cette technique
pour des raisons diverses et variées. Je recommande
d’utiliser, pour s’entraîner au début, un tuyau de PVC fin
(diamètre 3 cm environ et d’une longueur de 30 cm).
Sachez que le passage de l’entraînement « à mains
nues » ou à l’aide d’une paille à celui du jeu sur un véritable
instrument ne se fait pas sans douleur ... (Problèmes
d’embouchure, de pression ...).

Technique

La Base

Il n’est pas possible physiologiquement d’inspirer et d’expirer
simultanément (nous ne possédons hélas qu’une
seule trachée-artère), mais il est par contre possible de
maintenir une pression d’air sans souffler (l’air des poumons)
 : en utilisant la bouche comme le sac d’air d’une
cornemuse. Avec ce (petit) réservoir d’air, maintenant
la pression, vous pouvez inhaler rapidement une petite
quantité d’air par vos narines afin de remplir vos poumons,
ceci vous permettant de continuer à souffler sans
vous essouffler. Ce processus d’inhalation rapide de
petites bouffées d’air vous permettra, après un entraînement
sérieux, de jouer continuellement.
Créez un flux tendu, régulier et continu d’air sortant de
votre bouche. La plupart du temps l’air proviendra des
poumons, mais pendant l’inhalation, l’air est poussé dehors
par les (muscles des) joues. Exercez vous à ça en
plaçant un doigt devant la bouche et essayez de constater
le flux constant d’air sur le bout du doigt.
Etape par étape cela donne ceci :
1. Soufflez pendant 2 à 3 secondes.
2. Continuez de souffler avec l’estomac (le
diaphragme), mais gonflez les joues.
3. Soufflez toujours mais utilisez l’air stocké dans la
bouche en contractant les joues.
4. Toujours en soufflant comme en 3, prenez une inspiration
rapide par le nez.
5. Retour à l’étape 1.

Méthodes d’apprentissage

Il existe de nombreuses façons d’apprendre cette technique.
Voici toutes une série de méthodes, techniques et trucs divers
données par différentes personnes (Ed Drury, John
Pemble, Randy Raine-Reusch, Hakim Loudyi et l’ Association
culturelle de Launeddas Sonus de Canna) pour apprendre
et pratiquer la RC :

Par Ed Drury

Il est utile de faire des exercices de fortification et de contrôle.
Une méthode intéressante est d’utiliser un ballon
comme ceci :
- Faire sortir et rentrer dans votre bouche, l’air d’un ballon
gonflé en utilisant SEULEMENT la force de vos
joues.
- Inspirez par le nez comme requis. Essayez d’arriver à
des cycles de 1 seconde. Faites cet exercice par périodes
de 1 minute jusqu’à 3 minutes.
Gonflez vos joues et utilisez vos lèvres pour faire un petit
orifice au centre de votre bouche comme si vous souffliez
dans une paille. Essayez de produire un petit flux tendu d’air
sortant de cette ouverture en utilisant l’air contenu dans vos
joues uniquement. En plaçant la paume de la main devant
vos lèvres, vous devriez être capable de sentir ce flux d’air.
Inspirez et expirez par le nez pendant que vous expulsez l’air
de vos joues. Transférez l’étape précédente sur votre instrument.
Pour travailler sur un transfert plus lisse entre l’air expulsé
par vos joues et celui provenant de vos poumons, placez une
paille dans un verre d’eau ... Le verre doit être au trois quart
plein seulement. En alternant compressions des joues et souffler
(avec les poumons), essayez de garder un flux régulier
de bulles sortant de l’extrémité de la paille - en respirant par
le nez pendant que vous compressez vos joues. Si vous pouvez
maintenir le flux de bulles continu et sans pause, vous
êtes en train de respirer circulairement.

Je vous sent essoufflé par l’entraînement !
On va faire une pause jusqu’au prochain numéro du Solist Magazine.

P.-S.

Dans le prochain numéro, d’autres méthodes d’apprentissage,
les particularités de la pratique de la RC pour
quelques instruments, les erreurs à éviter, des trucs et
des astuces...
A SUIVRE...

1 Message

  • La respiration circulaire ou respiration « continue » Le 29 mai 2013 à 11:13, par lepattacu1972

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