Union Musicale de Châtillon sur Loire

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Sixième Edition

Dernier ajout : 9 juillet 2010.

Articles de cette rubrique

  • Le batteur des rues

    vendredi 9 juillet 2010, par Loïc Becquet

  • Le hautbois

    Définition : Nom masculin. Instrument à vent, de la famille des bois, à perce conique et à anche double.
    Origine : Très ancienne. Les ancêtres du hautbois sont... ...peut-être :
    L’autou (en Inde, au 12ème siècle avant J.C)
    L’Olos (en Grèce et en Egypte)
    Le Tibix (chez les Romains)
    ...mais sûrement :
    La Raïta (en Tunisie)
    Le Biniou, la bombarde, la Cornemuse (en Bretagne)
    Le Tible & Ténora (en Catalogne).
    Les instruments à anche double, construits pour produire des sons forts et (...)

    samedi 15 mai 2010, par Loïc Becquet

  • Curiosité cantonale : La Foire aux "Chieuves"

    Pierrefitte-es-Bois est une commune du canton de Châtillon-sur-Loire situé aux confins du Loiret et du Cher. Ce village de 340 habitants attire chaque année pour le 1er mai de 8 à 10 milliers de visiteurs, pour sa traditionnelle foire aux chieuves .
    De mémoire de Pierrefittois cette manifestation remonte aux années 1920. En ce temps là, sur le foirail l’on pouvait dénombrer un effectif caprin bien plus important que de nos jours.
    Cette foire traditionnelle est devenue gastronomique maintenant (...)

    lundi 29 mars 2010, par Loïc Becquet

  • Giuseppe Verdi

    Au-delà des documents abondants à partir du moment où il fut célèbre, il y a trois sources biographiques narratives essentielles sur sa jeunesse : Les notes biographiques de Giuseppe Demalde auxquelles on accorde le plus de crédit. Il est un parent de Verdi et a rédigé ces notes vers 1840-1850 à Busseto. Verdi a raconté sa vie à Melchiore Delfico qui a rédigé le récit avec un ton très personnel. Giovanni Fulcini, prêtre à Roncole à rédigé des témoignages locaux dès après la mort de Verdi.
    L’an mil huit (...)

    lundi 15 février 2010, par Loïc Becquet

  • L’histoire de la flûte traversière

    « La flûte est de tous les instruments à vent, le plus agile, celui qui se prête le mieux aux combinaisons de notes rapides, traits, trilles, arpèges, notes répétées. Son timbre, qui peut passer pour froid devient singulièrement expressif dans les médiums, et les notes graves de la flûte rendent des sonorités d’un velouté et d’une mystérieuse tristesse que rien n’égale. »
    La flûte traversière compte parmi les plus anciens instruments de l’humanité mais seuls ont été conservés les instruments faits d’un (...)

    vendredi 15 janvier 2010, par Loïc Becquet

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